Favoriser la créativité des personnes

2eme objectif :

FAVORISER LA CRÉATIVITÉ DES PERSONNES

FAVORISER LA CREATIVTE
Favoriser la créativité des improsjistes mais aussi des personnes que nous RENCONTRONS. Pour plus d’infos sur notre public et sur nos équipes cliquez ici ou allez à la page « Pour qui? ». Merci

  Pour favoriser la créativité nous insistons pour que les personnes aient un objectif déterminé  et qu’elles puissent l’organiser elles-mêmes (avec de l’aide peut être mais c’est leur projet… pas celui du coach).

Nous proposons des outils qui permettent de faire ces prises de conscience/apprentissages,  à quatre niveaux :

  1. Il est important d’accepter que nos choix d’organisation ont des conséquences  et qu’ils nous appartiennent (à nous, pas à quelqu’un d’autre). Si quelque chose ne « fonctionne pas » nous devons réagir pour réajuster nos actions de sorte qu’elles aboutissent à une réalisation positive de l’objectif. On constate alors qu’une attitude emplie de flexibilité face à l’imprévu ou face aux obstacles est nécessaire afin d’augmenter la gamme des comportements possibles face à une frustration.
  2.  Quand on a un projet, quel qu’il soit, il y aura des personnes dans notre entourage qui vont favoriser l’idée du projet et d’autres qui vont le freiner par des comportements, des jugements, des remarques, des préjugés qui sont surtout l’expression de leurs propres peurs. Face à ces freins extérieurs, on apprend à ne pas nécessairement en tenir compte (tout en étant respectueux des personnes qui expriment leurs peurs et doutes), mais qu’il est important de trouver des personnes ressources qui pourront aider à garder le cap vers l’atteinte de l’objectif et qui encourageront à rester maître de notre vie (et cela même  si on est handicapé, âgé, malade, jeune, pauvre…).
  3. Comprendre que VOIR ce que vivent d’autres personnes et comment elles s’organisent pour aller vers leur objectif, est source de motivation, booste notre imagination, sans être dans la compétition. Nous appelons cela l’Émulation Positive. Toutes nos activités cherchent à favoriser cette émulation positive. Celle-ci ne peut se vivre que dans le contexte de la « Rencontre » avec les autres.
  4. Notre attitude face à l’imprévu et face à l’obstacle est DÉTERMINANTE. Comme le dit une citation célèbre qu’aurait dit Jack Sparow dans pirate des caraïbes : –« Le problème n’est pas le problème. Le problème c’est ton attitude face au problème ». Si nous choisissons la résignation, tôt ou tard nos allons nous décourager, et ne jamais atteindre notre objectif. Si nous choisissons la superstition (qui promet l’arrivée d’un Sauveteur) c’est pareil même s’il y a un peu plus de joie et d’espoir. Il y a des comportements inhibiteurs (agressivité, soumission provocante, soumission totale, superstition, résignation, fuite) et un seul comportement facilitateur : la détermination. En « jouant » nous faisons prendre conscience du côté obscur des comportements inhibiteurs.
  5. Le Canevas du ScraZami (un autre de nos Canevas) peut être d’un grand secours, ainsi que les grille d’autodétermination, et la « fiche débriefing ».

 


Publicités