La « Gratitude Attitude » et la « Conviviale Attitude »

 La « Gratitude Attitude » et la « Conviviale Attitude »

Adopter la   « Conviviale Attitude » que nous proposons  ressemble à ce que certains appellent adopter « une Gratitude Attitude ». Il y en a en effet des similitudes. Voici une vidéo qui explique bien ce qu’est la « Gratitude Attitude ».

 Monsieur Christophe Godfriaux est un formateur en communication (qui a déjà donné une conférence sur le Besoin de Reconnaissance et les 4 piliers de la Relation, au profit de notre ASBL. Voir page « Ils pensent comme nous »). Ici, c’est un très beau podcast de l’émission « La vie du bon coté » sur Vivacité (RTBF radio) . Il était l’invité de Émilie DEKEGEL. Les auditeurs qui interviennent dans l’émission sont en plus géniaux.

Avec la « Conviviale Attitude » nous, nous mettons plus l’accent sur la nécessaire Rencontre de l’Autre (pas attendre qu’il vienne, pas juste le côtoyer, pas juste être avec ceux qui pensent comme nous et exclure les autres) , et sur la non compétition (sans chercher à dépasser l’Autre, sans chercher à le vaincre).

En effet nous pouvons être super zen, ampli de compassion pour les autres, pour soi, pour la Planète, pour Dieu (selon sa spiritualité) … et ne parler à personne. Nous pouvons côtoyer des centaines de personnes sans leurs parler (exemples: dans un cinéma, dans une grande surface). Nos activités IMPROS-J’EUX permettent les vraies « Rencontres ». On apprend à se connaître, à partager l’espace et le temps.

Nos RENCONTRES, permettent aussi d’apprendre à APPRIVOISER L’IMPRÉVU. C’est à dire notamment « qu’on ne sait pas toujours avoir tout tout de suite ».  Il faut gérer nos frustrations et l’attitude que nous choisissons d’adopter face à un « obstacle » est déterminante. La fuite et l’agressivité NE SONT PAS DES ATTITUDES POSITIVES pour changer les choses. 

Si vous fuyez les gens que vous n’aimez pas, que vous vous isolez en étant fier de vos certitudes, vous ratez l’occasion de mieux connaître l’autre, de découvrir son monde, ses richesses intérieures. Et  vous ratez sûrement des occasions d’apprendre des choses nécessaires à votre évolution.

11822846_10207770049477862_7331185360341243197_n

Souvent, quand on fuit ou qu’on est agressif, c’est à cause d’une lutte de pouvoir. Peut être avez-vous, vous, l’impression de perdre votre pouvoir, ou que vous manquez de Reconnaissance?

Que faire? S’entourer de « personnes Ressources »! Dans un jeu que nous proposons on appelle cela les Zamis.   Si vous restez avec ceux qui vont vous pousser à la bagarre rien ne changera… Mon papa disait souvent: – » Quand on veut battre un chien, on trouve toujours une raison ET un bâton…« . Moi j’ajoute ceci : « Quand on veut battre un chien, on trouve toujours une raison, un bâton… et un larron qui vous donnera raison » .

Qui sont ces »Zamis »?

  • Un professionnel: une personne capable de prendre un recul sain face à la situation.
  • Un ami « sage » (grand père, grand mère, confident) capable de vous écouter, mais sans conseiller de « couper les liens ».  Quelqu’un qui conseillera de revenir à vos VALEURS FONDAMENTALES et à penser à vos objectifs.

En  IMPROS-J’EUX voici nos valeurs fondamentales. Elles sont symbolisées par notre logo.

CANEVAS ET logo PP. CA et Définition Impros-JEux

Que faire quand quelqu’un ne veut pas communiquer?

Patienter! Se convaincre que « chacun a son chemin, a son rythme, peut-être même des blessures à cicatriser. Il faut laisser le temps au temps ». Il faut dire à l’autre qu’on n’est pas d’accord sur tout ce qu’il fait mais qu’on continue à l’apprécier. Peut être a-t-il juste besoin de plus de RECONNAISSANCE?  Dans la situation était-il bien informé? Se sentait-t-il utile ? Avait-on bien tenu compte de son avis?

Pour faciliter la « matérialisation » de la Reconnaissance nous proposons deux petits outils: les cartes de Reconnaissance (virtuelles ou cartes postales) et les post its du Cœurs. Ces derniers sont en cours de « transformation » afin que cela soit très bon marché! Pour plus d’infos sur celles-ci voyez notre page « 2 moyens concrets pour matérialiser la RECONNAISSANCE »

L’idée principale est celle-ci: il ne faut pas attendre la bonne date, le bon moment, le jour J pour reconnaitre ses amis mais TOUT DE SUITE. Dès que l’envie, en vous, se fait sentir. 

Pour conclure ce petit article, je vous propose une citation de mon ami Christophe Godfriaux : -« Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants. Ce sont les gens reconnaissants qui sont heureux ».

Marc Legros

Publicités

Une réflexion au sujet de « La « Gratitude Attitude » et la « Conviviale Attitude » »

Les commentaires sont fermés.