Impros-J’Eux; fruit d’une passion

 Il y a 20 ans, Marc Legros assistait à un match d’impro théâtre (pros) proposé aux visiteurs du premier salon consacré à la personne handicapée à Liège.  

En rentrant chez lui il était très triste! Le soir, des questions tournoyaient dans sa tête;

  1. Pourquoi les personnes handicapées sont-elles toujours ensemble? Elles le sont déjà du matin au soir, de la maternelle à la fin de leur vie. Pourquoi notre société est-elle si « mère poule » au point de les « surprotéger »? Est-ce parce qu’elles font peur? Mais si c’est le cas, pourquoi les isoler? Personne n’apprendra à les connaître!  Est-ce par souci d’économie, de rentabilité? Une personne handicapée est une personne, pas un produit de consommation.
  2. Pourquoi tout tourne autour de la compétition? Pourquoi les plus beaux, les plus intelligents, les plus rapides, les plus performants, les plus « conformes » ont-ils toujours la meilleure place. Les « autres  » sont écartés, mis à la poubelle ou ne sont tolérés que pour faire fonctionner le système.

Ce soir-là, Marc en voulait à ceux qui idolâtrent la compétition, la performance, l’élitisme, la rentabilité, l’efficacité et « le paraître » ! Pour lui, permettre l’inclusion c’est créer de vrais contacts. Pas juste se côtoyer ou défier quelqu’un. Il y avait d’autres valeurs à défendre. La première étant de favoriser la coopération et la seconde de permettre que tout le monde puisse être avec tout le monde.  Créer un monde où l’Humain est au centre.                                               Pourquoi refuser la richesse des échanges d’expériences ?

Marc ne voulait plus qu’on se moque des personnes handicapées ! Proposer des activités où elles ne s’y amusent qu’entre elles, ce n’est pas leurs permettre d’être plus « autonome ». C’est juste les « récréer » en se donnant bonne conscience et cautionner la construction d’un monde parallèle. Elles doivent communiquer avec des personnes non handicapées = pouvoir donner leurs avis, parler de leurs passions et autres centres d’intérêts, partager des projets, coopérer,  etc. Il fallait aller à la Rencontre des Autres.

Ce soir-là il s’est juré de créer des loisirs inclusifs. Ainsi est née sa passion !

                            Le lendemain, le Concept des Impros-J’Eux prenait vie.                            Deux équipes  naissaient, en même temps fin 1997. Une ASBL est née en août 2000.     A ce jour, il y a 8 équipes  en Belgique + une en France.                                                       Toutes vont à la Rencontre des Autres !

Le chemin a-t-il été facile ? Pas du tout. Il y a  fallu faire face à plusieurs stéréotypes. Les réponses se trouvent à la page: A l’origine des Impros-J’Eux une passion

– « Les mêmes personnes aiment se retrouver avec leurs semblables!
Exemple: les « étrangers » aiment se retrouver ensemble! »
.
« Quand elles sont ensemble elles partagent les « mêmes canaux de
communication
 »

– « On n’est pas au pays des Bisousnours. Le monde est cruel ! »
– « Les gens ont peur d’elles, protégeons-les ! ».
– « Cela coûte moins cher de les mettre dans une seule boîte ! »

Les réponses à ces  critiques/stéréotypes se trouvent sur la page » A l’origine des Impros-J’Eux : une passion ». Cliquez ici. Merci

COURAGEUSEMENT, DEPUIS 20 ANS NOUS PROPOSONS  DES ACTIVITÉS SANS COMPÉTITION , SANS RECHERCHE ARTISTIQUE (ici aussi l’élitisme fait la différence), OÙ TOUT LE MONDE PEUT SE TROUVER AUX MÊMES ENDROITS. L’ASBL PROPOSE DES RENCONTRES « CONVIVIALE ATTITUDE ». Nous privilégions celles-ci dans  les écoles.

Conclusions:

« Tout n’est que point de vue ! ». Mais il y a lieu d’avoir des « lignes pédagogiques communes » si on veut construire ce monde plus Humain. Bien Vivre Ensemble n’est pas une utopie.

Si vous voulez créer un monde plus « Conviviale Attitude » venez nous rejoindre ! Il y a encore du boulot !  Il faudra vous armer de patience, de tolérance, de bienveillance et de détermination. Mais le résultat en vaut la peine ! A bientôt. Nous comptons sur vous !

Le staff de l’ASBL Impros-J’Eux

 

 

 

 

 

Publicités

Laissez-nous un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s